Archives actualités

Mars 2017 : Les Journées Expert de ES LASER

Les 22 et 23 mars, nos Equipes ont eu le plaisir d’organiser la 1ère édition des Journées Experts Laser, rassemblant plus de 40 industriels et spécialistes du laser et de ses applications.

Ces Journées furent marquées par une série de conférences principalement dédiées aux lasers industriels et à la sécurité, dont notamment :

  • Le marché des lasers industriels,
  • Les lasers à fibre Ytterbium et ses applications industrielles,
  • La formulation des plastiques pour le marquage et le soudage laser,
  • La réglementation relative aux machines industrielles,
  • Les normes et règles de sécurité laser,
  • Les composants et automates de sécurité,
  • La présentation d’ALPhANOV, Centre Technologique Optique et Lasers du pôle Route des Lasers.

Le succès de ces Journées conforte notre envie de renouveler ces temps forts d’échanges avec nos Clients et Partenaires, et c’est avec impatience que nous attendrons sa prochaine édition !

Quels que soient vos futurs projets lasers, les Ingénieurs et Techniciens de ES LASER les transformeront en succès.

Juillet 2016 : ES TECHNOLOGY devient ES LASER !

Le 1er juillet, ES TECHNOLOGY devient ES LASER. Cette évolution intervient suite à notre souhait d’uniformisation avec notre filiale allemande ES LASER GmbH.

ES LASER et ES LASER GmbH sont certifiées DIN EN ISO 9001:2008 par l’organisme TUV HESSEN.

Mars 2016 : La nouvelle machine de micro-applications laser haute précision de ES LASER

Répondant aux besoins de nos Clients pour leurs projets les plus exigeants, nos Equipes Techniques proposent désormais la machine laser ES MICRO. Synonyme de précision, de fiabilité et de polyvalence, la ES MICRO est l’assurance d’une qualité de découpe et de soudage irréprochable.

Ne vous limitez pas dans vos projets

  • Nombreux matériaux : laiton, métaux précieux (or, platine, argent, etc.), céramique, acier, etc.
  • Découpe et soudure sur pièces simples ou complexes, en 2D comme en 3D
  • Soudage par points ou cordons de soudure
  • Pièces planes ou cylindriques
  • Pièces unitaires, petites, moyennes et grandes séries

Investissez sur la précision et la qualité

  • Affranchissement des variations thermiques et des vibrations par une structure en granite
  • Table de positionnement fiable et précise à l’échelle du micron
  • Faisceau laser fin (20 µm) et de qualité (M² < 1,1)
  • Découpe et soudure propres et nets
  • Absence de coloration et de déformation des matériaux

Utilisez notre Interface de Commande complète et puissante

  • Logiciel à Commande Numérique Eckelmann pour une interpolation précise des axes de déplacement
  • Importation et modification des trajectoires créées par les logiciels industriels de dessin (AutoCAD, SolidWorks, etc.)
  • Utilisation d’un logiciel Post Processor pour la conversion des fichiers en G-CODE
  • Pilotage intuitif des paramètres lasers et des systèmes annexes

Conçue par nos Ingénieurs, cette machine de micro-applications 4 axes est entièrement personnalisable : cartérisation, intégration d’un laser à fibre Ytterbium (1 070 nm, continu ou impulsions de 0,2 à 50 ms) de 1 500, 3 000 ou 4 500 Watts, ajout d’un 5ème ou d’un 6ème axe et de gaz d’assistance, etc. Quel que soit votre projet, nous saurons répondre à vos attentes.

Machine de découpe et soudage ES MICRO

Soudez ou découpez avec finesse et précision les métaux avec la machine laser ES MICRO

Découpe laser 2D ou 3D

Découper au laser les métaux avec la ES MICRO est une opération simple et rapide, garantissant un haut degré de qualité

Novembre 2015 : Mise en service de la 2500ième machine laser industrielle fabriquée par nos équipes

Lasers, machines lasers personnalisées et systèmes complets pour de nombreuses applications industrielles dans de multiples secteurs d’activités – ES LASER offre une gamme complète de solutions lasers.

Aujourd’hui, nos Ingénieurs mettent en service l’une des machines de soudage laser les plus modulables et polyvalentes du marché. Dédiée pour les petites à moyennes séries industrielles, elle est spécialement conçue pour souder les métaux en 2D ou en 3D.

Avec ses 4 axes de déplacement, son module rotatif, ses systèmes de positionnement et son interface Homme-Machine à Commande Numérique, cette nouvelle machine permet la réalisation de soudures sur-mesure, de haute qualité et à des temps de cycle optimisés.

  • Logiciel de programmation CN puissant et complet :
    • Importation de trajectoires créées par les logiciels industriels de dessin (CorelDRAW, AutoCAD, SolidWorks, etc.)
    • Conversion automatique des fichiers G-CODE importés par l’ajout de fonctions propres à la machine
    • Gestion automatique du mode de production
    • Pilotage de la machine laser (positions des axes, points de références, vitesse de déplacement du faisceau laser, etc.)
  • Soudage laser par points ou par cordons de soudure
  • Excellente répétabilité à ± 0,1 mm
  • Module de rotation inclinable (pas de 1°, précision de ± 0,1°)
  • Table de déplacement croisée haute précision (positionnement à 0,1 mm)
  • Réglage manuel par binoculaires et joystick de contrôle (de 0,1 à 0,001 mm de précision)
  • Réglage automatique par un logiciel intuitif et convivial
  • Boitier de contrôle personnalisé
  • Gaz de protection (Argon ou Oxygène selon l’application)

Notre société indépendante et familiale conçoit, fabrique et installe de nombreuses machines lasers partout dans le monde depuis 1984.

Machine de soudage laser industrielle

Nos ingénieurs viennent de concevoir une machine laser de classe 4 parfaitement adaptée et entièrement modulable pour les applications de découpe et de soudage laser

Soudage laser 2D ou 3D

Le positionnement des pièces sous la tête laser est réglable automatiquement par le logiciel de pilotage de la machine laser, ou manuellement par une visée binoculaire et le boitier de contrôle

Table croisée XY et module rotatif pour soudures sur-mesure Notre équipe technique a conçu cette machine laser afin de gérer des déplacements sur 4 axes, dont un de rotation

Boitier de contrôle pour pilotage haute précision

Pour le réglage manuel de la machine de soudage, l'opérateur peut régler précisément de nombreux paramètres via le boitier de contrôle.

Mars 2015 : Décoration et marquage laser par module rotatif

Pour les applications de décoration et de marquage laser d’objets cylindriques, ES LASER propose une gamme complète de modules rotatifs. Couplés à la technologie des lasers industriels, ces modules complémentaires permettent le marquage ou la décoration par un usinage séquentiel ou continu.

Décoration et marquage laser par module de rotation séquentielle

Pour l’utilisation d’un module de rotation séquentielle, la surface à marquer ou à décorer est divisée en secteurs, suivant le diamètre de la pièce. Le module rotatif permet ensuite, entre chaque surface, de faire tourner la pièce d’un angle prédéfini et d’obtenir un rendu d’excellente qualité. La fixation des pièces est assurée par un outil d’adaptation standard (mandrin à trois mors) ou spécifique.

Décoration et marquage laser par module de rotation continue

Les équipes techniques de ES LASER ont également conçu un dispositif permettant la décoration et le marquage laser sans discontinuité ou superposition (recoupement de champs). Grâce à ce module rotatif, la réalisation de motifs continus sur pièces cylindriques est possible sur une partie ou la totalité de la circonférence.

Tous les modules de rotation proposés par ES LASER sont équipés de moteur adapté à votre application (précision, répétabilité, résolution de positionnement, capteur de mise en référence) et sont proposés avec un logiciel de pilotage spécialement conçu pour la décoration et le marquage laser par rotation.

Pour des besoins spécifiques, le développement et l’intégration de systèmes de rotation personnalisés sont également possibles : pièces à usiner volumineuses, serrage automatisé, robotisation, mandrin à pinces, support inclinable, etc.

 

Module rotatif personnalisé pour décoration laser

Conception et fabrication de module de rotation personnalisé pour marquage, gravure et décoration

Gravure et marquage laser sur acier

Marquage laser sur pièces cylindriques métalliques

Décoration au laser pour flacons de parfum

machine-decoration-rotatif-continu

Septembre 2014 : Le laser industriel ultraviolet ES LASUV

ES TECHNOLOGY est fier de compléter sa gamme de lasers OEM avec le laser industriel ES LASUV. Ce laser ultraviolet assure de hautes performances et, avec notre nouveau partenaire produisant plus d’une centaine de sources UV par mois, nous proposons ce laser à un prix très compétitif.

Le ES LASUV possède une puissance de fonctionnement comprise entre 2 et 12 Watts, une plage de fréquences de 20 à 200 kHz et un système de positionnement du faisceau rapide et précis (vitesse 7 m/s, répétabilité < 5 µrad). Il émet un faisceau ultraviolet (355 nm) stable (variation < 3% entre deux tirs), fin (diamètre compris entre 15 et 30 µm, divergence < 2 mrad) et de qualité (TEM00, M²<1,2).

A cette longueur d’onde, les photons du rayonnement laser possèdent assez d’énergie pour briser les liaisons chimiques entre les molécules composant la matière. Les matériaux étant fortement absorbants aux ultraviolets, leur interaction avec un rayonnement UV permettra un processus sans effet thermique pouvant nuire à la qualité de l’usinage.

Le laser industriel ES LASUV est ainsi la solution pour marquer et coder les polymères, les verres et les céramiques à hautes vitesses (jusqu’à 1000 caractères/s) tout en préservant une excellente qualité. De plus, grâce à sa puissance et à sa qualité de faisceau, c’est l’outil indispensable pour les applications de découpe fine et de micro-usinage dans de nombreux secteurs d’activités, comme l’horlogerie, l’électronique, le biomédical, la verrerie de luxe ou encore la métallurgie.

Nos équipes techniques étant spécialisées dans l’intégration de lasers, le laser industriel ES LASUV est conçu pour être facilement installé sur ligne de production ou dans une machine. ES TECHNOLOGY propose ce laser ultraviolet en version OEM ou dans une machine laser de classe 1 totalement sécurisée (Directive Machines 13849 et normes CE).

Laser ultraviolet ES LASUV de classe 4

Découpe fine et marquage au laser ultraviolet